Préserver la santé mentale des seniors

Préserver la santé mentale des personnes âgées

« Le vieillissement peut entraîner des changements significatifs qui impactent la santé mentale des personnes âgées, notamment à travers des événements tels que la retraite, la perte d’autonomie ou la maladie. L’isolement social et la solitude sont des facteurs aggravants qui peuvent mener à des troubles psychologiques comme la dépression et l’anxiété. Environ 14 % des personnes de 60 ans et plus souffrent de troubles psychiques, souvent mal identifiés.

Les signes de souffrance psychologique incluent une détérioration de l’image de soi, des habitudes alimentaires anormales, un repli sur soi, des changements d’humeur et des problèmes de santé physique. Pour maintenir une bonne santé mentale, il est essentiel de favoriser une alimentation équilibrée, de préserver des liens sociaux et de pratiquer une activité physique adaptée.

Aux Renaissances Graslin, nous croyons fermement que la convivialité et le lien social sont des clés pour améliorer la santé. C’est pourquoi nous proposons une quinzaine d’activités par semaine, permettant à chacun de trouver son plaisir, de faire de nouvelles rencontres, à son rythme et selon ses envies. Comme le dit si bien certains : « Le bonheur, si je veux… »
Nous sommes là pour accompagner nos aînés dans cette belle aventure qu’est le vieillissement, en leur offrant un cadre chaleureux et stimulant.»
Stéphane OLIVIER
DIRECTEUR
Prendre rendez-vous